jeudi 26 septembre 2013

Etape : 5 - Najera - Belorado

Etape : 5 - Najera - Belorado
Image en plein écran 

Nájera, ou Naiara en basque, est une commune située au nord de l’Espagne, dans la Communauté autonome de La Rioja.


C'est aussi le chef-lieu de la commune ainsi que de la Comarca de Nájera. Le Camino francés du Pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle passe par cette localité.










Santo Domingo de la Calzada, ou en basque Ozkabarte, est une commune située au nord de l’Espagne, chef-lieu de la comarque de « Rioja Alta », dans la Communauté autonome de La Rioja. Sa population était de 6 069 habitants en 2004. Ses habitants s’appellent Calceatenses.

Cette petite ville constitue l'un des joyaux du Camino francés, la partie espagnole du chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle.

C'est là que Domingo García, connu sous le nom de Santo Domingo de la Calzada (Viloria de Rioja, province de Burgos, 1019 - † Santo Domingo de la Calzada, La Rioja, 12 mai 1109) entreprit de réaliser une chaussée (calzada) pour permettre aux pèlerins de traverser le terrain marécageux. Le village qui se créa sur les lieux fut ainsi baptisé en hommage au saint..




Belorado est celte, comme le démontre l'archéologie.

C'était le passage naturel de la Vallée de l'Ebre vers la Meseta et pour le contrôler on a construit, au début de la Reconquista, le Château sur une colline au pied duquel on a transféré la population qui se trouvait à l’époque romaine l'autre côté de la rivière.


Les rues du centre historique, étroites et tortueuses, avec des passages typiques dénotent la nombreuse population qui habitait dans ses murs. Aujourd'hui du château il ne reste plus qu'un mur terreux depuis lequel on aperçoit un beau panorama.

L'apogée économique de Belorado a été précoce, début du Moyen Âge, au croisement de chemins entre la vallée agricole et la montagne d'élevage, entre les royaumes de Castille et de Navarre qui favorisaient la ville pour l'attirer.

Agés, est une localité de la commune d'Arlanzón, comarque de l'Arlanzón, dans la communauté autonome de Castille-et-León, province de Burgos, située au nord de l’Espagne. Sa population était de 65 habitants en 2011. Le Camino francés du Pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle passe par cette localité.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Accueil Accueil Accueil