vendredi 27 septembre 2013

Etape : 4 - Torres del Rio - Najera


Etape : 4 - Torres del Rio - Najera
Image en plein écran 

Torres del Río, appelée aussi autrefois Torres de Sansol, est une commune de la Communauté forale de Navarre, au nord de l'Espagne.

C'est aussi le nom du chef-lieu de la municipalité. Il est situé dans la zone non bascophone de la province, dans la Merindad1 d'Estella et à 70 km de sa capitale, Pampelune.















Le castillan est la seule langue officielle alors que le basque n’a pas de statut officiel. Le Camino francés du Pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle passe par cette localité. Sur le Camino frances du Pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle, on vient de Sansol.

Le prochain jalon est Viana, dernière halte en Navarre, avec son église Santa Maria et son ermitage Nuestra Séñora del Poyo (Notre-Dame du Puy). Dans le Guide du Pèlerin, Aimery Picaud l’appelle « Turres » où « coule un fleuve qui donne la mort aux chevaux et aux hommes qui en boivent l’eau. »



Logroño (francisation, Logrogne) est une ville du nord de l'Espagne, sur l'Èbre. Elle est la capitale de La Rioja, communauté autonome espagnole. Son toponyme vient de « Gronio », racine celte qui signifie « gué », et fait référence à sa naissance sur l'Èbre. Sa population en 2010 se montait à 152 650 habitants. Le Camino francés du pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle passe par Logroño.

Selon d'antiques légendes et traditions, Tubal, fils de Japhet et petit-fils de Noé, après avoir traversé la Méditerranée, fut dirigé vers l'intérieur de la péninsule jusqu'à atteindre les hauteurs de Varea.

C'était la « Vareia » des Romains, citée par d'anciens géographes comme une des haltes dans la voie romaine qui, de l’Italie rejoignait la Galice. La ville de Logroño conserve encore de nombreuses ruines, vestiges de cette époque.




Nájera, ou Naiara en basque, est une commune située au nord de l’Espagne, dans la Communauté autonome de La Rioja.


C'est aussi le chef-lieu de la commune ainsi que de la Comarca de Nájera. Le Camino francés du Pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle passe par cette localité.








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Accueil Accueil Accueil