mercredi 25 septembre 2013

Etape : 6 - Belorado - Burgos



Etape : 6 - Belorado - Burgos
Image en plein écran 

Belorado est celte, comme le démontre l'archéologie.

C'était le passage naturel de la Vallée de l'Ebre vers la Meseta et pour le contrôler on a construit, au début de la Reconquista, le Château sur une colline au pied duquel on a transféré la population qui se trouvait à l’époque romaine l'autre côté de la rivière.


Les rues du centre historique, étroites et tortueuses, avec des passages typiques dénotent la nombreuse population qui habitait dans ses murs. Aujourd'hui du château il ne reste plus qu'un mur terreux depuis lequel on aperçoit un beau panorama.










L'apogée économique de Belorado a été précoce, début du Moyen Âge, au croisement de chemins entre la vallée agricole et la montagne d'élevage, entre les royaumes de Castille et de Navarre qui favorisaient la ville pour l'attirer.


Agés, est une localité de la commune d'Arlanzón, comarque de l'Arlanzón, dans la communauté autonome de Castille-et-León, province de Burgos, située au nord de l’Espagne. Sa population était de 65 habitants en 2011. Le Camino francés du Pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle passe par cette localité.


Burgos, berceau de la Vieille-Castille, montre aux visiteurs les flèches aiguës et dentelées de sa célèbre cathédrale. La ville se divise en deux parties, de part et d'autre de l'Arlanzón, reliées entre elles par de nombreux ponts : la vieille ville, sur la rive occidentale, et un quartier moderne, sur la rive orientale. Sa position isolée sur un plateau à près de 900 m d'altitude l'expose souvent aux rigueurs des vents froids (« neuf mois d'hiver, trois mois d'enfer ».)

La ville est une étape sur le Camino francés du Pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle, à la jonction avec la Ruta de la Lana et la branche ouest de la Ruta de Bayona.

C'est une étape remarquable citée dans le Guide du Pèlerin.

 Toutefois, la ville de Burgos fut fondée comme telle par le comte castillan Diego Rodríguez « Porcelos » en 884, dans le cadre de la politique de repeuplement des territoires reconquis par les chrétiens. Alphonse III, roi de Léon en essayant de freiner l'avance des musulmans, ordonna au comte Diego Rodríguez de créer une ville sur les bords de l'Arlanzón.

L'origine de la ville est, par conséquent, militaire. Burgos, fut peuplée par ordonnance royale et soumise directement à l'autorité des Rois du León Vers 930, elle devint capitale du comté de Castille quand celui-ci prit son indépendance du royaume de León, sous l'impulsion de Fernán González.

Par la suite, Burgos fut également choisie comme capitale du royaume unifié de Castille et León en 1037, titre qu'elle céda à Valladolid en 1492, au moment de la chute de Grenade. Elle fut proclamée siège épiscopal en 1074, puis élevée au rang d'archevêché en 1574.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Accueil Accueil Accueil