samedi 28 septembre 2013

Etape : 3 - Puente de la Reina - Torres del Rio


Etape : 3 -  Puente de la Reina - Torres del Rio 
Image en plein écran 


Puente la Reina en espagnol, ou Gares en basque1,2 est un village et une municipalité de la Communauté forale de Navarre, au nord de l'Espagne.
Elle est le chef-lieu de la comarque de Puente la Reina. Son nom officiel, juxtaposition des noms castillan et basque, est Puente la Reina-Gares.
C'est aussi le nom de la ville chef-lieu de la municipalité.











Le Camino navarro du Chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle rejoint en amont de cette ville (cf. infra) le Camino aragonés pour former le Camino francés. Comme au Moyen Âge, l'entrée dans la ville, se fait entre deux tours, vestiges d'une des portes qui s'ouvraient dans les murailles, dont il ne reste pratiquement rien.

Puis on passe sous la voûte reliant l'ancien hôpital, qui accueillait les pèlerins, à la « Iglesia del Crucifijo » (l'église du Crucifix), fondée par les Templiers.

Le chemin de Saint-Jacques se confond avec la rue principale, la rúa Mayor ou calle de los Romeus.




Estella en espagnol, ou Lizarra en basque, est une commune située au nord de l’Espagne, chef-lieu de la Comarque de Tierra Estella (Lizarrerria), dans la Communauté Forale de Navarre.

Elle est située dans la zone mixte, où certains services et l'administration sont en espagnol et en basque.

Le Camino francés du Pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle passe par cette ville Dispersée sur un terrain accidenté de part et d'autre de l'Ega, Estella est morcelée en « paroisses » qui ont grandi sans perdre leur personnalité. Située à 426 mètres d'altitude, elle est entourée par les monts : Montejurra, Peñaguda, Cruz de los Castillos, Santa Bárbara et Belástegui. Ce cercle de montagnes la protège des vents.
Estelle est située sur le rio Ega, affluent de l’Èbre.




Torres del Río, appelée aussi autrefois Torres de Sansol, est une commune de la Communauté forale de Navarre, au nord de l'Espagne.

C'est aussi le nom du chef-lieu de la municipalité. Il est situé dans la zone non bascophone de la province, dans la Merindad1 d'Estella et à 70 km de sa capitale, Pampelune.


Le castillan est la seule langue officielle alors que le basque n’a pas de statut officiel. Le Camino francés du Pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle passe par cette localité. Sur le Camino frances du Pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle, on vient de Sansol.

Le prochain jalon est Viana, dernière halte en Navarre, avec son église Santa Maria et son ermitage Nuestra Séñora del Poyo (Notre-Dame du Puy). Dans le Guide du Pèlerin, Aimery Picaud l’appelle « Turres » où « coule un fleuve qui donne la mort aux chevaux et aux hommes qui en boivent l’eau. »




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Accueil Accueil Accueil