dimanche 29 septembre 2013

Etape 2 - Zubiri - Puente de la Reina


Etape : 2 -  Zubiri - Puente de la Reina
Image en plein écran

Zubiri est une commune (concejo) et le chef-lieu de la municipalité (municipio) d'Esteribar, situé dans la Communauté forale de Navarre, au nord de l’Espagne. Cette commune appartient à la zone linguistique bascophone de Navarre.

Sa population était de 423 habitants en 2008. Sur le Camino navarro du Pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle, on vient de Lintzoain dans le municipio d'Erro.










La prochaine halte est Ilárraz dans la municipalité d'Esteribar. L’hôpital que l'on voit avant le pont fut probablement une léproserie transformée en une imposante usine, les Magnésitas de Navarra, une usine de magnésite.

A l'entrée de Zubiri, un ouvrage médiéval à la puissante étrave franchit le rio Arga.
On l'appelait el puente de la rabia, car, disait-on, un animal qui passait trois fois dessous, guérissait de la rage. Pour certains pèlerins, il fut aussi le pont du paradis, peut-être à cause de l'aspect riant de la vallée du rio Arga, I'Esteribar, que l'on va suivre jusqu'à Pampelune, et que l’on retrouvera à Puente la Reina.



Pampelune en français, Pamplona en castillan, Iruña ou encore Iruñea en basque, est une ville et une municipalité espagnole.
C'est la capitale de la communauté forale de Navarre.
Elle se situe à 440 m d'altitude.


Elle a une population de 197 989 habitants et c'est la ville principale de la cuenca de Pampelune, aire urbaine de plus de 350 000 habitants. D'origine romaine, Pompaelo aurait été fondée vers 75 av. J.-C. par Pompée qui lui aurait donné son nom. Elle fut occupée par les Wisigoths en 476. Au viiie siècle, les Maures occupent la ville. Ils en sont chassés en 778 avec l'aide des troupes de Charlemagne qui profite de la faiblesse de ses alliés pour démanteler leurs remparts. Pour se venger, les Vascons (Basques) contribuent à l'écrasement de l'arrière-garde des armées impériales au col de Roncevaux lors de la Bataille de Roncevaux.

Le royaume de Pampelune, constitué en 905, fut le noyau de celui de Navarre. Sous Alphonse VII (1126-1157), des francos s'établirent dans le bourg de San Cernin. Un autre bourg franc, San Nicolas, fut créé à la fin du xiie siècle.

Tout au long du Moyen Âge, la vie de la cité sera troublée par des luttes entre les habitants du vieux quartier, la Navarreria, partisans de l'alliance avec la Castille, et les francos des faubourgs de San Cernin et San Nicolàs, favorables au maintien de la couronne navarraise sous une dynastie française, chacun protégé de murailles. Ces conflits ne freinèrent pas le développement généré par le passage des pèlerins.



Puente la Reina en espagnol, ou Gares en basque1,2 est un village et une municipalité de la Communauté forale de Navarre, au nord de l'Espagne.
Elle est le chef-lieu de la comarque de Puente la Reina. Son nom officiel, juxtaposition des noms castillan et basque, est Puente la Reina-Gares.
C'est aussi le nom de la ville chef-lieu de la municipalité.


Le Camino navarro du Chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle rejoint en amont de cette ville (cf. infra) le Camino aragonés pour former le Camino francés. Comme au Moyen Âge, l'entrée dans la ville, se fait entre deux tours, vestiges d'une des portes qui s'ouvraient dans les murailles, dont il ne reste pratiquement rien.

Puis on passe sous la voûte reliant l'ancien hôpital, qui accueillait les pèlerins, à la « Iglesia del Crucifijo » (l'église du Crucifix), fondée par les Templiers.

Le chemin de Saint-Jacques se confond avec la rue principale, la rúa Mayor ou calle de los Romeus.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Accueil Accueil Accueil