mercredi 18 septembre 2013

Etape 13 - O Cebreiro - Sarria

Etape  13  -  O Cebreiro - Sarria
Agrandir L'image

O Cebreiro en galicien (nom officiel) ou El Cebrero en espagnol, est une localité de la commune espagnole (municipio) de Pedrafita do Cebreiro, dans la comarque de Os Ancares, province de Lugo, communauté autonome de Galice, au nord-ouest de l'Espagne.

Cette localité est une halte sur le Camino francés du Pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle.
C'est la première halte en Galice après avoir quitté la Castille-et-León.O Cebreiro, est un haut lieu du Pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle, dans le municipio de Pedrafita do Cebreiro (province de Lugo).

C'était déjà une étape du Camino Primitivo venant des Asturies.

Sur le Camino francés, on atteint O Cebreiro peu après l'arrivée en Galice, à quelque 155 km de Saint-Jacques-de-Compostelle, en venant de La Laguna de Castilla dans le municipio de Vega de Valcarce.








La prochaine localité traversée est Liñares, toujours dans le municipio de Pedrafita do Cebreiro.Le récit de ce miracle du Saint Graal de Galice fait partie de la tradition du pèlerinage de Compostelle. Un jour d'hiver particulièrement neigeux, un moine célébrait la messe dans l'église de Santa María la Real  d'O Cebreiro.

Le miracle du Saint Graal 

Un voisin de la paroisse de Barxamaior  du nom de Juan Santín, brava la tempête et se rendit jusqu'à l'église pour assister à cette messe.

Le moine sous-estima le sacrifice du paroissien s'exclamant quand il le vit arriver
« Qui vient, par une si grande tempête, se fatiguer pour voir seulement un peu de de pain et de vin ! ».
 À ce moment précis, l'ostie se transforma en chair et le vin en sang.



Triacastela est une commune galicienne (concello) de la comarque de Sarria, dans la province de Lugo, communauté autonome de Galice, au nord-ouest de l'Espagne.

C'est aussi le nom du chef-lieu et d'une des huit parroquias de ce concello. Le territoire de ce concello abrite la cueva Eirós (es)(es) (grotte Eirós) où ont été trouvés des restes de Homo neanderthalensis et Homo sapiens.



Ce concello est traversé par le Camino francés du Pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle, qui passe successivement par ses localités de O Biduedo, As Pasantes, Ramil et par son chef-lieu Triacastela, puis par A Balsa si on choisit une variante nord. Sur le Camino francés du Pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle, on vient du concello de Pedrafita do Cebreiro, en passant par ses localités et sites de O Cebreiro, Liñares, Alto de San Roque (1 270 m), Hospital da Condesa, Alto do Poio (1 337 m) et Fonfría do Camiño. Dans ce concello de Triacastela, on passe successivement par les localités et sites de O Biduedo, Fillobal, As Pasantes, Ramil et enfin par le chef-lieu Triacastela.

Le prochain concello traversé est Samos, en passant par ses localités et sites de San Cristovo do Real, Renche, San Martíno do Real, son chef-lieu Samos, puis Teiguín et enfin Aián.

Sarria est un municipio de la comarque de Sarria, dans la province de Lugo, communauté autonome de Galice, au nord-ouest de l'Espagne.

C'est aussi le nom du chef-lieu et d'une parroquia de ce municipio. Ce municipio est traversé par le Camino francés du Pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle, qui passe par sa localité de Fontao, ou dans une variante nord successivement par : Pintín, Calvor, Aguiada, San Mamede do Camiño ; puis par Sarria (chef-lieu), As Paredes, Vilei, Barbadelo (en fait : Mosteiro ou O Mosteiro), Rente.

A Serra (alias Mercado da Serra), Peruscallo, Cortiñas, Lavandeira et A Brea.Sur le Camino francés du Pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle, on vient du municipio de Samos, soit en passant par les localité de San Cristovo do Real, Renche, San Martíno do Real, par son chef-lieu Samos, puis par Teiguín et Aián ; soit dans une variante nord en passant par San Xil, l'Alto de Riocabo, Montán, Fontearcuda et Furela.

Dans ce municipio de Sarria, on parcours ses localités de Fontao, ou par la variante nord : Pintín, Calvor, Aguiada, San Mamede do Camiño ; puis Sarria (chef-lieu), As Paredes, Vilei, Barbadelo (en fait O Mosteiro ou Mosteiro), Rente, A Serra, Leimán, Peruscallo, Cortiñas, Lavandeira, A Brea, Morgade.

Le prochain municipio traversé est Paradela, en passant par ses localités de Ferreiros, Mirallos, A Pena, O Couto, As Rozas, Moimentos, Mercadoiro, Moutras, A Parrocha et Vilachá, mais sans traverser son chef-lieu.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Accueil Accueil Accueil