jeudi 19 septembre 2013

Etape 12 - Ponferrada - O Cebreiro

Etape  12  - Astorga - O Cebreiro
Agrandir L'image

Ponferrada est une ville et une municipalité, capitale de la comarque de El Bierzo, dans la province de León, communauté autonome de Castille-et-León, au nord-ouest de l’Espagne.

La ville est une étape sur le Camino francés du Pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle.Sur le Camino francés du Pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle, on vient de la localité de Campo, dans le même municipio de Ponferrada.

La prochaine halte est la localité de Columbrianos, sans quitter le municipio de Ponferrada.












La Basilique de la Encina Située dans le centre historique de Ponferrada, c'est en 1572 que les premiers travaux de la Basilique de la Encina débutent sous la direction de l'architecte Juan de Alvear.
En 1614, de nouveaux travaux sont entrepris et une tour est érigée. Son style architectural est renaissance et baroque.

Une représentation de la sainte patronne de la ville, la Vierge de la Encina, se trouve à l'intérieur.

L’église Santo Tomas de las Ollas. Cette église située entre les deux rivières, nommée aussi « de las Entrambasaguas » (d'entre deux eaux), possède une abside mozarabe.

Le couvent des conceptionnistes Achevé en 1542.



Villafranca del Bierzo (en galicien Vilafranca do Bierzo) est une ville et une commune espagnole (municipio), capitale de la comarque de El Bierzo, dans la province de León, communauté autonome de Castille-et-León. La ville est le chef-lieu du municipio.

La ville fut, dès l'origine du Pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle, une étape sur le Camino francés.

La ville fut reconnue très tôt comme étape du Pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle, d'où son nom de Vicus Francorum ou Villa Francorum en raison des nombreux pèlerins francs qui s'y fixèrent. Elle obtint une charte (fuero) en 1192, confirmée en 1230.
En 1486, la seigneurerie de la ville fut élevée en marquisat et la grandesse d'Espagne lui fut attachée en 1705. Ce titre est actuellement dans la maison des ducs de Medina Sidonia. En 1809 eut lieu la bataille de Villafranca où la garnison française se rendit à la milice espagnole du brigadier-général Mendizabal.

 Sur le Camino francés du Pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle, on vient des localités de Cacabelos puis Pieros, dans le municipio de Cacabelos. La prochaine halte est la localité de Pereje dans le municipio de Trabadelo, ou bien directement par le Camino Duro, la localité chef-lieu de Trabadelo.



O Cebreiro en galicien (nom officiel) ou El Cebrero en espagnol, est une localité de la commune espagnole (municipio) de Pedrafita do Cebreiro, dans la comarque de Os Ancares, province de Lugo, communauté autonome de Galice, au nord-ouest de l'Espagne.

Cette localité est une halte sur le Camino francés du Pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle.

C'est la première halte en Galice après avoir quitté la Castille-et-León.O Cebreiro, est un haut lieu du Pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle, dans le municipio de Pedrafita do Cebreiro (province de Lugo).

C'était déjà une étape du Camino Primitivo venant des Asturies.

Sur le Camino francés, on atteint O Cebreiro peu après l'arrivée en Galice, à quelque 155 km de Saint-Jacques-de-Compostelle, en venant de La Laguna de Castilla dans le municipio de Vega de Valcarce.

La prochaine localité traversée est Liñares, toujours dans le municipio de Pedrafita do Cebreiro.Le récit de ce miracle du Saint Graal de Galice fait partie de la tradition du pèlerinage de Compostelle. Un jour d'hiver particulièrement neigeux, un moine célébrait la messe dans l'église de Santa María la Real  d'O Cebreiro.

Le miracle du Saint Graal 

Un voisin de la paroisse de Barxamaior  du nom de Juan Santín, brava la tempête et se rendit jusqu'à l'église pour assister à cette messe.

Le moine sous-estima le sacrifice du paroissien s'exclamant quand il le vit arriver
« Qui vient, par une si grande tempête, se fatiguer pour voir seulement un peu de de pain et de vin ! ».
 À ce moment précis, l'ostie se transforma en chair et le vin en sang.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Accueil Accueil Accueil