vendredi 20 septembre 2013

Etape 11 - Astorga - Ponferrada

Etape  11   - Astorga - Ponferrada
Agrandir L'image

Astorga est une ville, chef-lieu du municipio (canton) du même nom et des comarques de Maragatería (es) (comarque traditionnelle) et de Tierra de Astorga (es) (comarque administrative), dans la province de León, communauté autonome de Castille-et-León, au nord-ouest de l'Espagne.

La commune comptait environ 12 000 habitants en 2010.

C'est un évêché. Ancienne Asturica Augusta, capitale du conventus d'Asturum en la province de Gallaecia, la ville fut prise par les Français en 1810, puis à nouveau en 1812.









Cette ville est une étape sur le Camino francés du pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle. L'itinéraire de la Via de la Plata y rejoint le Camino francés.
Le nom actuel de la ville d'Astorga résulte d'une évolution progressive du nom antique de la cité romaine Asturica Augusta.

L'étymologie de ce nom antique, partagée avec celle des peuples astures, est incertaine : l'historiographe espagnol Gil González de Ávila prétend que Astorga et avant cela Asturica, proviendraient du nom Astyr ou Astur que portait un écuyer de Memnon venant d'Orient.

Cette hypothèse est compatible avec l'autre hypothèse selon laquelle Astorga viendrait de Astiria, Astirica ou Asturia, dénominations sous lesquelles était connue la ville durant les conquêtes musulmanes de Munuza au viiie siècle.

En effet ces appellations intermédiaires peuvent être elles-mêmes des déformations du nom antique Asturica



Foncebadón est une localité de la commune espagnole (municipio) de Santa Colomba de Somoza, dans la comarque de La Maragatería (es), province de León, communauté autonome de Castille-et-León, au nord-ouest de l'Espagne.

Cette localité est une halte sur le Camino francés du Pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle. Sur le Camino francés du Pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle, on vient de la localité de Rabanal del Camino dans le même municipio de Santa Colomba de Somoza.

La prochaine halte est la localité de Manjarín, dans le même municipio de Santa Colomba de Somoza, vers l'ouest, via la Cruz de Ferro.Entre Foncebadón et Manjarín se trouve une croix qui jalonne le Chemin de Compostelle : la Cruz de Ferro.




Ponferrada est une ville et une municipalité, capitale de la comarque de El Bierzo, dans la province de León, communauté autonome de Castille-et-León, au nord-ouest de l’Espagne.

La ville est une étape sur le Camino francés du Pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle.Sur le Camino francés du Pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle, on vient de la localité de Campo, dans le même municipio de Ponferrada.

La prochaine halte est la localité de Columbrianos, sans quitter le municipio de Ponferrada.
La Basilique de la Encina Située dans le centre historique de Ponferrada, c'est en 1572 que les premiers travaux de la Basilique de la Encina débutent sous la direction de l'architecte Juan de Alvear.
En 1614, de nouveaux travaux sont entrepris et une tour est érigée. Son style architectural est renaissance et baroque.

Une représentation de la sainte patronne de la ville, la Vierge de la Encina, se trouve à l'intérieur.

L’église Santo Tomas de las Ollas. Cette église située entre les deux rivières, nommée aussi « de las Entrambasaguas » (d'entre deux eaux), possède une abside mozarabe. Le couvent des conceptionnistes Achevé en 1542.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Accueil Accueil Accueil