dimanche 15 septembre 2013

Etape 16 - O Pedrouzo - Santiago de Compostela

Cliquez sur l'image pour agrandir
Etape  16  
O Pedrouzo - Santiago de Compostela

O Pedrouzo en galicien (nom officiel), ou Pedrouzo en castillan, est une localité de la parroquia (paroisse civile) de Santaia de Arca (gl) dans la commune galicienne (concello) d'O Pino, comarque de Arzúa, province de La Corogne, communauté autonome de Galice, au nord-ouest de l'Espagne. Cette localité du concello de O Pino est traversée par le Camino francés du Pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle.











Le Camino francés du Pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle traverse le territoire de la localité de O Pedrouzo, en venant du hameau de A Rúa dans le concello d'O Pino. La halte suivante est le village de San Antón, dans le même concello d'O Pino.


Saint-Jacques-de-Compostelle (en galicien et en espagnol : Santiago de Compostela) est une commune espagnole (municipio) située dans la province de La Corogne, en communauté autonome de Galice.

C'est la capitale de la comarque du même nom et de la communauté autonome. À ce dernier titre, elle héberge le siège du gouvernement (Xunta de Galicia) et du Parlement de la communauté.

Elle comptait 95 671 habitants en 2012.

Le pèlerinage sur le tombeau supposé de Jacques de Zébédée était un des plus importants de la Chrétienté au Moyen Âge, avec ceux de Jérusalem et de Rome. Pratiquement disparu au xixe siècle, il connaît un regain de ferveur depuis la fin du xxe siècle, promu notamment par les institutions européennes.

Ainsi, en 1985, Saint-Jacques-de-Compostelle a été lauréate du Prix de l'Europe1. La cathédrale est une église d'époque romane, mais, par la suite, elle a été agrandie et modifiée selon d'autres styles.


 Campus Stellae (le champ de l'étoile) est une des étymologies proposées pour la ville de Compostelle, vraisemblablement depuis le xixe siècle, en référence à la légende qui veut que la sépulture de saint Jacques en Galice ait été retrouvée grâce à une étoile brillant avec insistance au-dessus d'un champ, dans lequel on a effectivement retrouvé le tombeau. Une deuxième hypothèse repose sur l'existence de sépultures d'une antique nécropole cum-positum-ela (posé avec ou ensemble).

Une troisième étymologie plus précise, du latin componere, « arranger, mettre un mort dans un tombeau » et le nom verbal compositum > compostum avec diminutif : compostella, littéralement : « petit arrangement », qui signifie sépulture ou cimetière. En 1897, Ernest Rupin2 proposait une étymologie astucieuse et simple : une contraction de Giacomo apostolo (Jacques apôtre), dont il faisait giaCOMo a POSTOLO.

À noter que, dans le langage courant, le mot « Compostelle » est peu employé jusqu'au xviiie siècle, on parle plus volontiers de Saint-Jacques en Galice.

L'hypothèse selon laquelle « Campus stellarum », signifiant le « champ des étoiles », aurait été l'origine du nom « Compostelle » est abandonnée. Santiago, dans sa muraille médiévale, comme Aimery Picaud l'a vue et telle qu'elle est restée pendant des siècles, avait la forme d'un cœur légèrement incliné vers l'ouest.

S'il subsiste de très rares vestiges de son enceinte, son profil circulaire demeure parfaitement dessiné.

On peut le suivre à partir de la Puerta del Camino ou Porte de France, où s'élève le calvaire dit de l’« Homo Santo ». La ville vue par Aimery Picaud dans Le Guide du Pèlerin. Au Chapitre IX ; Caractéristiques de la Ville. Entre deux fleuves dont l'un s'appelle le Sar et l'autre le Sarela, s'élève la ville de Compostelle ; le Sar est à l'Orient, entre le mont de la Joie et la ville ; le Sarela à l'Occident.

La ville compte sept portes ou entrées. La première s'appelle porte de France ; la seconde, porte de la Peña ; la troisième, la porte Au-dessous des frères ; la quatrième, porte de Saint-Pèlerin ; la cinquième, porte des Fougeraies qui mène au « Petronus » ; la sixième, porte de « Susannis » ; la septième, porte des « Macerelli » par laquelle la précieuse liqueur de Bacchus entre dans la ville.


BUEN CAMINO !





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Accueil Accueil Accueil