dimanche 27 octobre 2013

Etape: 4 - Pamplona / Iruña - Puente la Reina / Gares


Cliquez sur l'image pour agrandir



Etape: 4
Pamplona / Iruña - Puente la Reina / Gares 
- 24 Km-

Pampelune en français, Pamplona en castillan, Iruña ou encore Iruñea en basque, est une ville et une municipalité espagnole.
C'est la capitale de la communauté forale de Navarre.
Elle se situe à 440 m d'altitude.












Elle a une population de 197 989 habitants et c'est la ville principale de la cuenca de Pampelune, aire urbaine de plus de 350 000 habitants. D'origine romaine, Pompaelo aurait été fondée vers 75 av. J.-C. par Pompée qui lui aurait donné son nom. Elle fut occupée par les Wisigoths en 476. Au viiie siècle, les Maures occupent la ville. Ils en sont chassés en 778 avec l'aide des troupes de Charlemagne qui profite de la faiblesse de ses alliés pour démanteler leurs remparts. Pour se venger, les Vascons (Basques) contribuent à l'écrasement de l'arrière-garde des armées impériales au col de Roncevaux lors de la Bataille de Roncevaux.

Le royaume de Pampelune, constitué en 905, fut le noyau de celui de Navarre. Sous Alphonse VII (1126-1157), des francos s'établirent dans le bourg de San Cernin. Un autre bourg franc, San Nicolas, fut créé à la fin du xiie siècle.

Tout au long du Moyen Âge, la vie de la cité sera troublée par des luttes entre les habitants du vieux quartier, la Navarreria, partisans de l'alliance avec la Castille, et les francos des faubourgs de San Cernin et San Nicolàs, favorables au maintien de la couronne navarraise sous une dynastie française, chacun protégé de murailles. Ces conflits ne freinèrent pas le développement généré par le passage des pèlerins.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Accueil Accueil Accueil