mardi 27 août 2013

Etape 4 : Fisterra-Muxía - Muxía-Fisterra

Cliquez sur l'image pour agrandir
Etape 4 : Fisterra-Muxía - Muxía-Fisterra 
- 29 , 3 Km -

Le cap Finisterre (Cabo Fisterra en galicien) est un promontoire de granite d’une hauteur de 600 m, situé dans la province de La Corogne à l’ouest de la Galice en Espagne, au nord-ouest de la péninsule Ibérique.
C'est le point (42° 55′ 28″ N 9° 17′ 29″ O) le plus occidental d’Espagne continentale, mais pas le plus occidental d’Europe continentale. Le point le plus occidental d’Europe est situé au Portugal : Cabo da Roca, au nord de Lisbonne (38° 46′ 48″ N 9° 30′ 02″ O)







Le phare a été construit en 1853.
La tour mesure 17 mètres et la portée de sa lampe, située à 143 mètres au-dessus du niveau de la mer, atteint plus de 30 miles nautiques.

La tour, faite de pierre, est de base octogonale et se termine sur une corniche qui soutient le balcon. Le haut de la tour est un dôme polygonal contenant la lampe.
Le constant brouillard d'hiver a nécessité l'ajout d'une sirène en 1888, destinée à avertir les marins du danger.

Pourtant, le Cap Finisterre a été le théâtre de naufrages, comme en 1870, lorsque le Capitan Monitor a coulé en emportant 482 personnes de son équipage dans l'accident le plus dramatique de cette côte appelée « la côte de la mort ».

 Le cap Finisterre est la destination finale pour de nombreux pèlerins de Saint-Jacques-de-Compostelle. Situé à environ 90 km de la cathédrale, il est le théâtre d’une récente tradition chez les pèlerins : brûler leurs vêtements ou leurs chaussures, ou plus simplement de laisser ces dernières en offrande, à la tombée du jour.

L’origine de cet ajout au pèlerinage est incertaine, néanmoins les spécialistes imaginent une origine pré-chrétienne vraisemblablement associée au statut de « fin du monde connu » de ce lieu. La tradition s’est perpétuée du Moyen Âge jusqu’à nos jours.


Muxía est une commune côtière de la province de La Corogne située dans le nord ouest de l'Espagne, faisant partie de la communauté autonome de Galice. C'est une des destinations finales du pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle non conforme au rite catholique, car le pèlerin s'y rend après avoir visité le tombeau de l'apôtre Jacques de Zébédée à Saint-Jacques-de-Compostelle

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Accueil Accueil Accueil